Relooking du personnel de la Ville de Bruxelles : la majorité préfère l’uniforme aux réformes

 Sur fond de tension sociale, avec une grève générale de toute la fonction publique annoncée pour le 8 avril et dans une situation financière extrêmement préoccupante des Pouvoirs locaux, l’Echevin socialiste du personnel de la Ville de Bruxelles n’a rien trouvé de mieux que de lancer son projet de « relooker » tout le personnel de la Ville de Bruxelles en le dotant de tenues uniformisées – et ceci pour toutes les catégories du personnel, en contact ou pas avec le public.

« Voilà encore une annonce abracadabrande de cette majorité décidément de plus en plus Pouet ! Pouet ! [1] » constate Marion Lemesre, tout en s’indignant de l’irresponsabilité d’une telle attitude face à des défis qui exigent pourtant des réponses sérieuses.

« D’autant plus scandaleux, » explique Marion Lemesre, « que ce même Collège, dans le même temps, a pris la décision de :

1. suspendre toute nomination et toute promotion du personnel non subsidié de la Ville, afin de limiter la mise en péril des finances de la Ville ;

2. refuser de continuer toute discussion ou concertation concernant la Nouvelle Charte sociale ;

3. informer la Conférence des Bourgmestres de la présente décision en demandant de s’y joindre. »

Sachant que la Ville compte plus ou moins 4.000 personnes employées et à raison de deux costumes complets par personne, la députée libérale s’inquiète du coût de ce projet de l’échevin socialiste en comparaison des revendications légitimes du personnel, en attente d’améliorations de leurs conditions de travail et de salaire : « On comprend mieux pourquoi vendredi prochain, la manifestation des syndicats de la Fonction publique visera particulièrement les autorités dirigeantes de la Ville de Bruxelles ! »

Comme les représentants syndicaux ont déjà été invités à l’hôtel de ville pour un défilé des futures tenues de travail, concernant les membres du personnel qui ont déjà des vêtements de travail, Marion Lemesre interrogera également le Collège sur la procédure en cours et le nouveau marché qui devrait être lancé pour cette commande importante puisque d’emblée l’échevin du personnel prévoit de faire appel au Centre de la mode et du design qui doit se mettre en place cette année.

« Cette idée saugrenue, qui fait l’unanimité contre elle au sein des services de la Ville, ne donne pas non plus un coup d’envoi très sérieux à cette nouvelle structure de promotion de nos designers bruxellois » regrette Marion Lemesre


[1] Une majorité qui joue de plus en plus du klaxon.

Laisser un commentaire